Catalogue de projets

FR | DE | EN



Accueil


Résultats de la recherche

Consulter le catalogue




Fiche de projet : Traitement du chancre du châtaigne ...

Informations générales
Traitement du chancre du châtaigner par hypovirulence en Valais
-
Le maladie du chancre du châtaignier a été importée et est causée par par un champignon (Cryphonectria parasitica), qui met en danger les peuplements de châtaignier (Castanea sativa) du côté nord des Alpes (Chablais et Valais). Malgré des mesures phytosanitaires (abattage et incinération des arbres contaminés), les zones infectées ont continué à s'étendre et de nouvelles surfaces sont apparues.
En parallèle aux strictes mesures phytosanitaires, un traitement à partir des souches pathogènes hypovirulentes est utilisé comme méthode de lutte à long terme. Au Tessin, l'hypovirulence est apparue naturellement. Dans les cultures françaises de châtaigniers, elle est mise en place avec succès depuis de nombreuses années. Depuis 2003 dans les cantons de Zoug, Lucerne, Saint-Gall, Vaud et du Valais, des traitements par hypovirulence dans d'anciennes et de récentes zones touchées ont été appliqués avec des résultats prometteurs.
Dans le cadre de ce projet, les traitements dans le canton du Valais doivent reprendre et être élargis sur de nouveaux peuplements en vue de l'établissement durable de l'hypovirulence au sein des peuplements de châtaignier du canton.
- isoler en laboratoire des champignons pathogènes adaptés possédant une compatibilité végétative avec les arbres à traiter
- implanter des souches pathogènes hypovirulentes à partir de d'un isolat fongique
- assurer le suivi de l'évolution de la maladie au sein des peuplements et en contrôler la dissémination
Agriculture, agronomie, forêt
Arboriculture, Viticulture, Horticulture
Agrosylviculture, gestion environnementale, maladie, châtaignier, champignon
2010
2012
-
En cours
Organisation
Localisation
Bas Valais
Livrables
-
-


Ce projet a été cofinancé par les services cantonaux suivants : SFP, SPE, SRTCE et SEFH