Catalogue de projets

FR | DE | EN



Accueil


Résultats de la recherche

Consulter le catalogue




Fiche de projet : Alcotra

Informations générales
Forêts de protection: gestion et innovation dans les Alpes occidentales (Rapport final de projet des activités de 2009 à 2011)
Alcotra
Les forêts de protection doivent remplir leur fonction, même dans des conditions climatiques changeantes. C'est pourquoi des recherches furent effectuées dans des peuplements de pins de la Vallée d'Aoste et en Valais. Les paramètres étudiés portaient sur la vitalité des peuplements, le rajeunissement sous l'effet de stress hydriques et sur la résistance des arbres face aux infestations d'insectes. Il s'est révélé que l'interaction des précipitations et de la température est déterminante pour la croissance des arbres. La hauteur des arbres a augmenté avec l'altitude et donc avec les quantités de précipitations et cela jusqu'à ce que les températures aient un effet limitatif. Les défoliations, en tant qu'indicateur de vitalité, furent particulièrement fortes, notamment dans les zones inférieures des versants sud; elles s'accompagnèrent d'intenses attaques de gui.
La production de résine en cas de blessures corticales est, entre autres, une réaction de défense des pins contre les attaques de ravageurs. L'écoulement de cette substance fut plus intense en basse altitude que dans les zones supérieures. Cela est principalement dû à l'effet des températures.
L'hylésine mineur du pin (Tomicus minor) fut l'organisme nuisible potentiel le plus répandu à tous les étages altitudinaux. Les guêpes parasites -ennemis de ce scolyte- furent plus fréquentes dans les zones inférieures qu'en haute altitude. Des données plus précises sur la répartition des divers organismes par étage altitudinal ne pourront être formulées qu'après l'achèvement de tous les travaux de détermination.
Les tests de germination, réalisés avec diverses provenances de pins européens, furent principalement caractérisés par la forte sécheresse de 2011. Seules quelques graines ont effectivement germé et ont survécu en tant que jeunes plants. Les résultats indiquent, en général, que non seulement l'apport en eau dans le sol est déterminant, mais aussi l'humidité relative de l'air et donc l'intensité de la transpiration des plantes et du sol. Le succès de la germination des graines de pin et l'établissement du rajeunissement exigent suffisamment de précipitations au printemps.
Les trois thématiques (= projets), ainsi que les questions relatives, concernent la résistance et la résilience de différentes espèces ligneuses face à la sécheresse et aux perturbations biotiques dans les vallées intra-alpines sèches sont les suivantes:

1. Vitalité et croissance des arbres
Les hypothèses suivantes ont été émises:
I. L'état du houppier des pins dans la Vallée d'Aoste et en Valais s'améliore avec l'altitude.
II. Les versants sud de même exposition présentent des défoliations plus marquées.
III. La hauteur des pins augmente avec l'altitude.
IV. La croissance du tronc augmente avec l'altitude.
V. La corrélation entre la croissance du tronc et la défoliation est négative.

2. Résistance à la sécheresse des provenances de pins
I. Quel est l'effet des différents degrés de sécheresse (100%, 66% et 33% de précipitations) pendant la période de végétation sur la mortalité et la croissance des plantules et des jeunes plants?
II. Existe-t-il des provenances de pins européens qui supportent mieux la sécheresse de longue durée que les provenances locales des vallées d'Aoste, du Rhône et du Rhin?
III. Dans quelle mesure les propriétés du sol influencent-elles la résistance à la sécheresse des plantules et des jeunes plants?
IV. Le succès du recrû initial des provenances locales peut-il être amélioré de manière décisive par des mesures d'accompagnement, comme la protection du rajeunissement établi?

3. Insectes nuisibles et résistance des arbres
I. Quelles espèces d'insectes potentiellement nuisibles et quelles espèces de leurs ennemis naturels trouve-t-on aux différents étages altitudinaux?
II. Leur fréquence dépend-elle de l'altitude?
III. La proportion de ravageurs et d'espèces utiles change-t-elle avec l'altitude?
IV. La production de résine des pins varie-t-elle en fonction de l'altitude?
V. Existe-t-il un lien perceptible entre la production de résine et les pullulations?
Agriculture, agronomie, forêt
Sylviculture, Agrosylviculture
Changements climatiques, eau, écologie, forêt de protection, sécheresse, stress, insecte, résistance
2009
2011
http://www.interreg-forets-protection.eu/
Achevé
Organisation
-
Localisation
Valais
Livrables
  • Forêts de protection: gestion et innovation dans les Alpes occidentales, Rapport final de projet des activités de 2009 à 2011, B. Wermelinger, M. Dobbertin, B. Moser, T. Wohlgemuth, A. Rigling (2012, Rapport).
    rapport_final_WSL_FR.pdf
-


Ce projet a été cofinancé par les services cantonaux suivants : SFP, SPE, SRTCE et SEFH