Catalogue de projets

FR | DE | EN



Accueil


Résultats de la recherche

Consulter le catalogue




Fiche de projet : Evolution du régime thermique et d ...

Informations générales
Evolution du régime thermique et des problèmes liés au permafrost en Valais 2007-2012
-
Dans les Alpes valaisannes, le sol peut être gelé en permanence au-dessus de 2400 m. Le terme permafrost désigne ce genre de terrain dans la température est inférieure à 0°C pendant toute l'année. Différents types de permafrost existent.
Dans le but de les étudier, différents sites ont été sélectionnés en Valais. Différents type de méthodes de mesure, d'observation et de modélisation sont proposées et ceci dans divers types de terrain et à différentes altitudes dans des zones à permafrost.
Le projet a pour but de livrer une vue d'ensemble très compréhensive des différents problèmes liés au permafrost en Valais et permettre de développer et d'améliorer des méthodes de construction et de protection efficaces dans les zones directement situées dans le permafrost ou touchées par celui-ci. A long terme, les travaux sous forme de mesures et de modélisations livreront des informations importantes sur l'évolution des températures du sol sous l'influence du changement climatique actuel. Des liens entre le réchauffement et le développement de nouvelles zones d'instabilité pourront ainsi être établis et des mesures de protection appropriées adoptées.
- livrer une vue d'ensemble très compréhensive des différents problèmes liés au permafrost en Valais
- développer et d'améliorer des méthodes de construction et de protection efficaces dans les zones directement situées dans le permafrost ou touchées par celui-ci
- établir les liens entre le réchauffement et le développement de nouvelles zones d'instabilité
- adopter des mesures de protection appropriées
Climatologie, glaciologie, hydrologie
Glaciologie, nivologie
Changements climatiques, dangers naturels, glaciologie, ouvrages d'art, permafrost
2006
-
-
En cours
Organisation
-
Localisation
Valais
Livrables
-
-


Ce projet a été cofinancé par les services cantonaux suivants : SFP, SPE, SRTCE et SEFH